Le processus LGWR (Log Writer)

 

Généralités

Le processus LGWR est le processus Oracle d'arrière-plan chargé de "s'occuper" du buffer redo log. Le processus LGWR écrit les tampons de reprise dans le groupe de redo logs courant. S'il existe plusieurs membres au groupe de redo log actif, le processus LGWR écrit de façon synchrone tous les membres du groupe.

Le processus LGWR est activé :

Si un des fichiers membres du groupe de redo logs n'est pas disponible ou est endommagé, le processus LGWR peut continuer à écrire d'autres membres du groupe, et la base de données va continuer à fonctionner. Seulement, une erreur sera remontée dans le fichier de trace de LGWR et dans le fichier ALERT système d'Oracle.

Le buffer redo log est un buffer circulaire; quand LGWR écrit des entrées du buffer redo log vers un groupe de redo logs, d'autres processus peuvent écrire dans le buffer redo log, écrasant ainsi les anciennes entrées du buffer redo log, qui elles ont été écrites dans le redo log. Normalement, LGWR écrit suffisament vite pour assurer qu'il y ait toujours de l'espace libre dans le buffer redo log pour de nouvelles entrées, même quand l'accès aux redo logs est important (beaucoup de transactions, job batch, etc...).

A ce sujet... (à venir)


Cette page contient des informations relatives à la base de données Oracle de la société Oracle Corporation. Le texte est inspiré de la documentation originale Oracle, mais des commentaires et explications ont été ajoutées. Pour la documentation officielle Oracle, reportez vous au site internet www.oracle.com.